L'histoire de Four Rose du Pied du Mont

 


Open de France de grande quête : CACIT à Four Rose !
mercredi, 03 avril 2013

Open de France de grande quête : CACIT à Four Rose !

Légende photo : Lors de la remise des prix de cette première journée de l'Open de France de grande quête.

 

 

Le vent froid balaie la plaine rase de Picardie. Hormis les véhicules des présentateurs, ceux des juges et des guides, il n’y a guère personne ! Triste printemps … et bienvenue à l’open de France de grande quête !

 

Manu n’est pourtant pas le plus mal lôti dans l’affaire, car il bénéficie du soutien de quelques inconditionnels. Philippe et Thierry sont là. Ils vont l’aider, avancer le camion, tenir les chiens,… mais surtout apporter cette présence dont nous avons tous besoin dans les moments difficiles.

 

Des moments difficiles, le circuit de printemps en connaît depuis le début, en fait pour tout dire, il ne connait d’ailleurs que ça ! Ce n’est probablement pas cette première journée de l’open de France qui va inverser la tendance. Bien au contraire. La terre picarde, qu’on dit si amoureuse lorsque l’humidité est constante, est aujourd’hui séchée, desséchée par le vent de nord-est, qui souffle depuis des semaines. Résultat, le sol est devenu aussi dur que le béton. Les terrains sont abrasifs et les labours d’hiver, avec des silex bien saillants, sont autant de pièges, tant pour les coussinets que pour les articulations. Les chiens et les hommes sont soumis à rude épreuve.

 

Mais il faut encore compter avec une densité importante de lièvres, bien plus présents que les perdrix, ce qui complique encore la situation !

 

Ces derniers jours, les capucins étaient tellement nombreux que les chiens de Manu ont été perturbés. A force de les avoir constamment dans les pattes, ils se sont déconcentrés et certains ont même fini par croire que le field était sur lièvres, et les ont arrêtés, tandis que la plupart a fini par courser ces fameux oreillards si provocateurs.

 

D’ailleurs, aujourd’hui encore, dans le camion de Manu, tous les éliminés le sont sur lièvres, hormis Etick et Dylan, éliminés sur une tape et El Cordobès, qui sort de la main.

 

Fender, réalise un excellent parcours de jeune chien, mais dans les lièvres ! La fin de l’histoire est donc connue !

 

Le regret de la journée sera pour El Cordobès, qui réalise un superbe début de parcours, prend un magnifique point, puis finit par sortir de la main.

 

Mais il y a aussi le bonheur du jour.

 

Four Rose, « la » Four Rose, comme aime le dire Manu lorsqu’il parle d’une grande cabote, est le joker des buveurs d’air en ce premier jour de l’Open. Elle va assurer un spectacle digne de ce championnat de France. D’emblée, la chienne s’installe sur son terrain, un labour pour ne pas changer, mais peuplé cette fois de … chevreuils ! Il faut bien un peu diversifier le gibier à poils ! Autant dire, au vu des conditions, que la jeune irlandaise aurait pu aller à la faute des dizaines de fois. Mais la chienne est concentrée. Elle a une certaine insolence dans la quête et  l’exploitation du terrain, mais aussi la maitrise, l’intelligence, l’autorité,… bref le talent des grands, qui sortent leur épingle du jeu quelle que soit l’adversité ! Ignorant tout ce qui n’est pas perdrix, elle cherche inlassablement avec le même brio. Lorsque Manu voit la chienne effectuer une remontée fulgurante, son cœur bat à tout rompre. Mais Four Rose assure, à la manière des vieux briscards. Avec la rapidité et l’instinct du prédateur pour forcer les oiseaux à se motter, mais sans le pas de trop qui mettrait à l’envol ! Du grand art ! Le reste n’est que formalité.

Pourtant, lorsque Manu relâche la chienne, il sait que tout reste à faire, car le point, si beau soit-il, ne sera préservé qu’une fois le temps terminé. C’est d’autant plus risqué que Four Rose reprend sa quête tambour battant, en prenant de nouveau tous les risques. La trompe du juge signifiant la fin du parcours met enfin un terme au suspense.

 

Manu est ravi, la chienne lui a fait plaisir, donc forcément l’impression est bonne et il sait qu’il faudra compter avec Four Rose. Effectivement, le soir aux résultats, c’est le CACT qui est attribué à Four Rose, la réserve allant à Ditcho, conduit par l’ami Patrick.

La conclusion de cette journée reviendra au juge : « aujourd’hui, il fallait des guerriers ! ». Une analyse partagée par beaucoup à commencer Manu, dont la moitié des chiens a couru avec des bottines, pour protéger des pattes déjà bien meurtries.

 

Instant d’émotion pour tout le monde et surtout pour Manu, qui a partagé cette victoire avec  tous les acteurs : André Fusillier, tout d’abord, le naisseur de la chienne, qui avait pensé à Manu lorsqu’il a fallu lui trouver un conducteur. Pour Manu c’est un beau cadeau qu’il lui a fait. Il y a aussi, bien sûr, Serge Reymond , le propriétaire de Four Rose, qui lui a fait confiance.

 

Mais cette victoire, Manu veut aussi la dédier à un ami, qui vient de connaître un revers. La cynophilie n’est pas que la recherche de la sélection, du développement et de la promotion des races, elle est, malheureusement, bien souvent le terrain de jeu favori des hommes dans la conquête du pouvoir, la mise en valeur d’égos surdimensionnés ou pire, la recherche d’intérêts personnels. Il suffit de voir le nombre de contentieux qui agite la vie des clubs.

 

Jean-Claude Piat s’est beaucoup démené, pendant de nombreuses années, à la tête de l’association des dresseurs professionnels. Hier, à la suite des élections statutaires, il a été battu. Une page se tourne, mais Manu n’oubliera pas celui qui fut aussi son ancien maître de stage.



Les chiens du jour :


Seul CACT de la journée, Four Rose s’est vu attribuer le CACIT pour la qualité de son parcours et Ditcho la réserve.

 

CACIT : Four Rose du Pied du Mont, conduite par Emmanuel Bourgeois

RCACIT : Ditcho des Rousses de la Combe, conduite par Patrick Teulières


Open de France GQ : un barrage historique !
vendredi, 05 avril 2013

Open de France GQ : un barrage historique !

 

 

Au lendemain de sa victoire à l'open de France de grande quête, Emmanuel Bourgeois est revenu sur ces quelques minutes qui l'ont fait entrer dans l'histoire, non par pour lui, parce l'homme est monté depuis bien longtemps sur les plus hautes marches des podiums cynophiles, mais pour la race, qui signe ici un exploit.

 

Ce barrage restera donc dans bien des mémoires, à commencer par celle de Manu. D'abord plusieurs de ses amis sont là comme d'habitude et Dodo est arrivée de Suisse en fin d'après-midi, juste à temps pour le barrage. Enfin, le jury est composé de véritables passionnés, Hubert Santoire, qui préside, Yves Tastet et Vladimir Desmaretz.

 

Manu lâche à gauche. Four Rose démarre telle une petite bombe, bien en ligne, ce qui est quand même à souligner, car dans la race, on assite davantage à des actions en pointe.

Son concurrent, Artu, conduit par Traina, n'est pas là pour la figuration. Ce setter anglais, déjà auréolé de lauriers, est parti avec le même entrain sur la droite. Tout va se jouer dans les prochains lacets !

Au premier virage, Four Rose a pris la dimension ; elle est parfaitement à la hauteur et Manu comprend qu'elle a une chance.

Elle a l'ouverture nécessaire, la rapidité, et surtout cette envie de gagner. Manu sent qu'elle veut lui faire plaisir.

Les lacets s'enchaînent et je jury suit comme s'il voulait poursuivre ce barrage historique.

Manu sait aussi qu'Hubert Santoire ne se contentera pas d'une demi-victoire. Le juge aime les choses bien faites et une victoire à ce niveau se mérite, car elle doit être indiscutable pour la race qui gagne.

Le coup de trompe arrive enfin et Four Rose entre dans l'histoire.

Merci encore à DD qui a pensé à Manu pour conduire cette petite irlandaise.

En raccrochant la chienne, Manu a également eu une pensée pour Alec, son oncle, disparu prématurément. Il avait, comme Four Rose, cette rage de vaincre, de trouver les oiseaux.

De son côté, Yves Tastet a souligné qu'il s'agissait d'un barrage des guerriers. C'est d'autant plus vrai qu'Artu, est un trés beau vice vainqueur


Four Rose championne de l'Open de France de GQ !
jeudi, 04 avril 2013

Four Rose championne de l'Open de France de GQ !

Légende photo : Oubliés la fatigue, le vent froid, les terrains durs, ce soir c'est le bonheur pour Manu avec "sa" Four Rose !

 

Pour le barrage de l'open de France, deux chiens étaient en compétition.

Four Rose, l'irlandaise, conduite par Emmanuel Bourgeois, avait fait le seul CACT du premier jour et dans la foulée le CACIT, inscrivant ainsi son nom au tableau d'honneur de la race.

A l'issue de la seconde journée, , le setter anglais, conduit par Traina était aussi en lice pour le barrage.

C'est finalement la jeune irlandaise de Manu qui gagne cet open de France 2013 de grande quête. L'exploit est à la hauteur du challenge  et c'est la première fois que la race y figure d'aussi belle manière.

Aucun setter irlandais n'avait jamais gagné l'open de Frande de grande quête, une compétition où l'on s'attend traditionnellement à avoir un pointer ou un setter. Mais, Manu est aussi l'homme des défis, le dresseur qui fuit les stéréotypes pour s'intéresser à l'individu, travailler au cas par cas, alors, avec un chien doué et talentueux, rien n'est impossible ! La preuve.

Bravo à Four Rose et à Manu, félicitations à son propriétaire et à tous ceux qui ont permis cette belle aventure.